Le safran, produit culinaire de l'excellence

Son utilité


Les pistils de safran sont souvent le plus utilisés en cuisine. En effet, le safran a trois pouvoirs culinaires:

- Il colore les plats
- Il aromatise
- Il fait ressortir les saveurs des aliments

Le safran peut être utilisé pour la réalisation de plats sucrés ou salés. Il pourra servir à agrémenter différents produits tels que confitures, pains, sirops, biscuits, glaces, boissons chaudes ou froides. Selon goûts et idées!

Sa préparation

Afin qu'il donne un maximum de saveurs, le safran, qui a normalement au-préalable été séché pour une bonne conservation,  a besoin d'être impérativement réhydraté dans un liquide tiède, avant une utilisation en cuisine. Il faudra compter un minimum de temps d'infusion de 15 minutes pour pouvoir l'ajouter dans les plats. Certains chefs laissent les pistils infuser 24 à 48 heures voire même plus.



Sa qualité

Un bon safran garde ses saveurs intactes, entre 3 et 4 ans , pour autant qu'il soit conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Un safran en pistils, de qualité, est composé de 3 stigmates rouge-orangé, rattachés ensemble et sans extrémité jaune (qui apporte de l'amertume). Un vieux safran donnera une saveur piquante.

Méfiez-vous donc du safran en poudre, qui bien souvent malheureusement est mélangé avec d'autres épices ou d'autres substances que l'on ne soupçonne même pas!
Privilégiez un safran en pistils, moins frelaté qu'en poudre. Et à vos fourneaux pour la réalisation de bons petits plats, salés ou même sucrés

 

021/903.25.26

©2020 par www.safran-lavaux.ch. Créé avec Wix.com